Les somnifères Noctran et Mépronizine prochainement retirés du marché

L’Afssaps, l’agence de surveillance du médicament, a décidé de faire retirer de la vente deux somnifères, le Noctran et le Mépronizine, les 27 octobre 2011 et 10 janvier 2012 prochains. En cause, les risques d’effets indésirables et de mauvais usage.

Noctran et Mépronizine: effets indésirables et mésusage

Commercialisés depuis une vingtaine d’années par les laboratoires Menarini et Sanofi-Aventis, le Noctran et le Mépronizine étaient indiqués dans les troubles du sommeil chez l’adulte.

Ayant déterminé le rapport bénéfice/risque défavorable, l’Afssaps dont les suspicions vis-à-vis de ces médicaments avaient été formulées en février dernier par leur inscription sur la liste des 77 médicaments jugés dangereux, a décidé de les retirer du marché.

La raison principale de cette prochaine interdiction de vente vient du fait que la prise de ces somnifères s’accompagnerait de potentiels effets secondaires, tels que des troubles de la mémoire, des risques de chute, voire le coma ou le décès dans les cas les plus graves.

En demandant aux médecins de ne plus prescrire ces somnifères, l’Afssaps a également invité les patients utilisant un traitement impliquant la prise de ces médicaments, à aller consulter leurs médecins traitants afin de mettre en place un arrêt progressif du traitement.

Êtes-vous bien couvert pour votre santé? Vos médicaments vous sont-ils bien remboursés? Comparez les mutuelles sur LeLynx.fr et choisissez la meilleure mutuelle sans la payer trop cher.

Afficher les questions et commentaires
Et si on discutait ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer

Revoir mes dernières offres