Quand la sécurité sociale s’exprime sur les dépassements d’honoraires

Le 17 mai 2011, l’Assurance maladie a publié une étude sur les dépassements d’honoraires pratiqués en France par les professionnels de santé.

Sur 41% des médecins spécialistes pratiquant des dépassements d’honoraires en 2010, la sécu place les chirurgiens en tête avec 85% d’entre eux appliquant ces dépassements.

Dépassements d’honoraires: l’assurance maladie demande une réforme

L’année 2010 comptait 29000 praticiens en secteur 2, donc appliquant des honoraires libres. 4 médecins spécialistes sur 10 ont pratiqué des dépassements d’honoraires l’an dernier.

La sécurité sociale, qui juge que ces dépassements d’honoraires ne vont pas s’arrêter de si tôt, étant donné l’arrivée sur le marché de plus en plus de jeunes médecins exerçant en secteur 2, s’est ainsi prononcée sur la nécessité «d’une réforme structurelle du système […] pour infléchir ce mouvement sur le long terme et enrayer cette hausse tendancielle des dépassements d’honoraires et des effectifs du secteur 2».

Pour rappel, la sécurité sociale ne rembourse pas les dépassements d’honoraires et le remboursement de ceux-ci par les mutuelles santé varie du simple au double selon la mutuelle choisie.

LeLynx.fr, comparatif mutuelle, vous invite une fois encore à comparer les mutuelles santé avant d’en souscrire une. Bénéficiez des meilleures couvertures en assurance santé et trouvez une mutuelle pas chère grâce à LeLynx.fr!

Afficher les questions et commentaires
Et si on discutait ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer

Revoir mes dernières offres