Sécu : le programme tiers-payant contre générique

La caisse d’assurance maladie des Hauts-de-Seine (92) vient de mettre en place un programme visant à booster les ventes de médicaments génériques: le programme tiers-payant contre générique.

Non sans rappeler un programme bien moins réjouissant instauré en Irak juste après la première guerre du Golfe, le programme pétrole contre nourriture, l’idée de la CPAM 92 est d’inciter les patients à acheter davantage de génériques, en contrepartie de quoi ils pourront bénéficier du remboursement informatique par carte vitale, plus rapide.

Achat de médicaments: être remboursé 4 jours après ou plus tard

Concrètement, l’ultimatum posé par la sécu des Hauts-de-Seine pourrait être formulé comme suit: le patient qui refuse d’acheter un générique et qui tient coûte que coûte à obtenir le médicament ordonné par le médecin ne se verra non pas refuser la vente de celui-ci (ce serait du totalitarisme) mais se verra remettre d’office une feuille de soins!

Si vous avez déjà oublié de quoi il s’agit, la feuille de soins est un document papier que les professionnels de la santé vous délivrent afin d’y coller les vignettes des médicaments achetés, de l’envoyer à votre sécurité sociale et d’obtenir in fine le remboursement desdits médicaments. Délai estimé du remboursement des médicaments avec une feuille de soins? 3 à 4 semaines environ.

En revanche donc, si vous acceptez de vous voir remettre un médicament générique en lieu et place de celui qui était prescrit, vous bénéficiezd’un remboursement par voie électronique grâce à la carte vitale.

L’avantage du remboursement par carte vitale étant bien sûr qu’il intervient dans un délai de 5 jours! Il n’aura ainsi pas échappé à votre esprit vif qu’étant entendu que les remboursements de la sécurité sociale conditionnent les remboursements de la complémentaire santé si vous en avez une, les délais seront également rallongés dans le cas d’une feuille de soins papiers.

A la recherche d’une mutuelle qui vous rembourse bien? Sur LeLynx.fr, comparateur assurance gratuit, trouvez en quelques clics seulement la couverture mutuelle santé qu’il vous faut!

Source: LeParisien.fr

Afficher les questions et commentaires
Et si on discutait ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer

Revoir mes dernières offres