Secteur optionnel : sécu et complémentaires santé se rencontrent le 04 octobre

Mardi 04 octobre, le directeur de l’Union nationale des caisses d’assurance maladie (UNCAM), Frédéric Van Roekeghem rencontre l’Union nationale des organismes de complémentaire santé (UNOCAM) pour débattre du secteur optionnel.

Comme vous le savez déjà, le projet d’un secteur optionnel avait été balayé d’un revers de main par les complémentaires santé qui, en juillet 2011, avaient pressenti que la prise en charge des dépassements d’honoraires induite par la création d’un nouveau secteur d’activité aurait pour conséquence une augmentation des cotisations.

Or, entre-temps, le gouvernement a voté une loi pour doubler la taxe sur les contrats santé solidaires et responsables. Autrement dit, la réticence initiale de la part des complémentaires santé d’adopter le secteur optionnel s’est transformée en quasi refus catégorique.

Le gouvernement favorable à la création du secteur optionnel

Dire que le gouvernement est favorable à la création d’un secteur optionnel est un euphémisme. En effet, le président de la République, Nicolas Sarkozy a déclaré fin septembre, que «tous les acteurs concernés, médecins, assurance maladie, organismes complémentaires ont intérêt à construire ensemble un nouveau partenariat cohérent pour garantir aux assurés une prise en charge satisfaisante de la rémunération des professionnels de santé».

Ce qui signifie sans ambiguïté possible que le secteur optionnel sera créé avec, ou sans le consentement des complémentaires santé.

Ce soupçon est par ailleurs confirmé par Frédéric Van Roekeghem lui-même qui a annoncé que la création du secteur optionnel relevait moins de la rencontre du mardi 04 octobre que d’une décision gouvernementale, qui se matérialiserait par un décret…

Une belle façon de mettre en branle, une fois de plus, l’égalité d’accès aux soins en France…

Êtes-vous bien couvert pour votre santé? Grâce à LeLynx.fr, comparatif de mutuelles, faites gratuitement une simulation de complémentaire santé et obtenez instantanément des devis mutuelle au meilleur prix!

Source: Mutualité Française

Afficher les questions et commentaires
Et si on discutait ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer

Revoir mes dernières offres