Le secteur optionnel, éthiquement contestable ?

Le site de la Mutualité Française nous fait part de l’avis du président de la CNAM Michel Régereau, sur le secteur optionnel, donné dans une tribune publiée sur Les Échos le 17 février. Selon lui, l’adoption du secteur optionnel et à plus forte raison, son adoption par voie réglementaire serait «éthiquement contestable». Explications…

Secteur optionnel: sur la question d’un accès aux soins égal pour tous

Le premier point soulevé par le président de l’assurance maladie est celui de la compatibilité entre la liberté d’honoraires des médecins et l’égalité de l’accès aux soins pour tous. Selon lui, c’est d’ailleurs cette problématique, sorte de question insoluble, qui est à l’origine de l’absence de consensus dans la négociation sur cette question.

Vous ne le savez que trop bien désormais, le secteur optionnel a vocation à instaurer un secteur intermédiaire entre le secteur 1 et le secteur 2, à l’attention de 3 spécialistes, les chirurgiens, les anesthésistes et les gynécologues obstétriciens, en les autorisant à pratiquer des dépassements d’honoraires pouvant atteindre 50 % du tarif de base, à condition qu’ils réalisent 30 % de leurs actes au tarif conventionné.

Ce qui a amené Michel Régereau à pressentir une dérive consécutive à l’instauration d’un secteur optionnel, celle d’un «un formidable effet d’aubaine pour les médecins qui pratiquent aujourd’hui modérément les dépassements d’honoraire». En effet, le risque induit par le secteur optionnel est qu’il autorise les dépassements d’honoraires jusqu’à 50%.

Or, le président de la CNAM nous apprend que «Le taux moyen de dépassement est de 31,9 % pour les chirurgiens, 16,7 % pour les anesthésistes et 29,5 % pour les gynécologues».

Qui plus est, rajoute M. Régereau, l’effet inverse est également à craindre, «ceux qui pratiquent des dépassements importants bouderont ce nouveau secteur».

Enfin, Michel Régereau prévient que les assurés sont ceux qui «verront leur prime augmenter sans aucune contrepartie sur la qualité des soins».

Vous pensez qu’il n’est pas possible de faire des économies sur votre mutuelle santé? Avez-vous essayé de comparer les mutuelles sur LeLynx.fr, votre comparateur d’assurances?

En 2 minutes, recevez gratuitement plusieurs devis assurance santé et souscrivez le contrat mutuelle le plus complet et le moins cher!

Afficher les questions et commentaires
Et si on discutait ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer

Revoir mes dernières offres