Se passer de complémentaire santé, est-ce profitable ?

Cette question, à un million de dollars a été posée par «Le Particulier» et reprise sur le site du Figaro.fr le 26 décembre 2011. En partant du principe qu’une famille avec 2 enfants paie 2000 euros par an, qu’un couple de retraités débourse 2500 à 3500 euros et qu’un jeune célibataire doit compter entre 600 et 800 euros de cotisations mutuelle annuelles, il était légitime de se poser la question de savoir si tout cela n’était finalement pas de l’argent jeté par les fenêtres.

Pour appuyer cette thèse, LeFigaro.fr souligne que les garanties des contrats complémentaire santé sont «moyennes» au regard du montant des cotisations.

La sécurité sociale, ça suffit?

Selon LeFigaro.fr, l’assurance maladie, puisqu’elle rembourse les soins les plus couteux, et c’est l’exemple des trente affections longue durée (ALD) prises en charge à 100% par la sécu qui est cité, rendrait dérisoire le remboursement mutuelle.

Il aura malheureusement échappé au Figaro.fr que la liste des 30 ALD prises en charge à 100% par la sécu, peut aussi connaître de telles variations que presque du jour au lendemain, l’hypertension artérielle peut en être retirée et sa prise en charge anéantie.

À contrario mais toujours au service de son argumentaire, LeFigaro.fr nous révèle que l’optique et le dentaire sont les laissés-pour-compte des remboursements de l’assurance maladie et que les complémentaires santé n’apportent pas à ce niveau-là un grand secours.

Assurance santé: est-ce vraiment trop cher pour rien?

Encourageant les assurés à une démutualisation, c’est-à-dire à se passer de couverture santé tout court, LeFigaro.fr oublie d’une part que chacun a des besoins spécifiques qui ne permettent pas de généraliser l’inutilité d’une complémentaire santé.

D’autre part, la multiplicité des offres en assurance santé interdit également une généralité forcément réductrice sur la pauvreté des couvertures.

Pour bien se rendre compte de cette multitude d’offres liée à une multitude de besoins, il suffit d’utiliser un comparateur mutuelles comme LeLynx.fr, outil qui s’avèreindispensable à plus d’un titre quand on cherche une assurance santé.

Les différences de tarif d’une compagnie à l’autre s’expliquent souvent par des différences de garanties et donc de remboursement. Rien de bien surprenant somme toute et rien ne justifie qu’on pousse à une «démutualisation».

Vous recherchez une mutuelle santé qui vous offre une bonne couverture, de telle sorte que vous n’ayez pas l’impression de jeter votre argent par les fenêtres? Comparez les mutuelles sur LeLynx.fr, comparateur d’assurances et faites le meilleur choix!

Afficher les questions et commentaires
Et si on discutait ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer

Revoir mes dernières offres