Scandale du Mediator : indemnisation des victimes

Les autorités revoient le bilan de la mortalité due à la prise de Mediator à la hausse. Le 16 novembre, l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssasps) annonçait 500 décès dus au médicament depuis sa commercialisation en 1976.

Aujourd’hui, on nous parle d’une tendance comprise entre 1000 et 2000 décès.

Mediator: retour sur un scandale de santé publique

Vous avez entendu parler du Mediator, ce médicament servant à renforcer le régime des personnes diabétiques avec surcharge pondérale?

Vous savez sans doute que le principe actif de ce médicament est le Benfluorex, prescrit d’abord comme antidiabétique, puis détourné en tant que coupe-faim de 1976 à novembre 2009, date à laquelle il a été retiré de la vente.

Selon les chiffres officiels, plus de 5 millions de personnes auraient consommé ce médicament depuis 1976, dont 2.9 millions pendant plus de 3 mois.

En cause du scandale sanitaire, le Benfluorex qui favoriserait ou causerait les risques de valvulopathies, des maladies des valvules cardiaques, lorsque la durée de consommation atteint 3 mois.

Remboursé à 65% par la sécu lorsqu’il était en vente, le Mediator avait pourtant suscité les inquiétudes de la même Assurance maladie dès 1998, tant au niveau du détournement du médicament comme coupe-faim qu’au niveau de son efficacité réelle pour traiter les diabétiques avec surcharge pondérale.

Ces préoccupations étaient restées lettre morte.

Les mutuelles santé ont donc également continué de rembourser aux assurés la part non remboursée de la sécurité sociale.

Aujourd’hui, puisque les victimes peuvent enfin se faire entendre, elles réclament une indemnisation à la hauteur du risque qu’ont pris les autorités publiques en France, revendication qui doit nécessairement se faire en présence de tous les acteurs et professionnels de la santé avec, notamment l’Assurance maladie et les complémentaires santé.

Afficher les questions et commentaires
Et si on discutait ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer

Revoir mes dernières offres