Santé : 1 Français sur 2 pratique l’automédication

Une enquête IFOP réalisée fin septembre auprès d’un échantillon de 1005 personnes pour PHR, et parue le 13 octobre, révèle entre autres qu’un français sur deux a recours à l’automédication, que 97% des Français font confiance à leur médecin et 94% suivent les conseils de leur pharmacien.

A l’heure où le système de santé français semble menacé par des difficultés majeures d’accès aux soins pour tous, et notamment pour les plus démunis, l’IFOP avec le groupe PHR ont trouvé opportun de dresser un premier bilan sur les Français et le système de santé.

Budget santé: la parole laissée aux Français

Alors que le projet de loi sur le financement de la sécurité sociale (PLFSS) 2012 a été adopté, qu’il a été décidé que certains médicaments seraient moins bien remboursés, voire plus du tout, et que les prix des contrats complémentaires santé vont connaître une augmentation de près de 5%, l’étude IFOP pour PHR s’est attachée à recueillir les impressions des Français sur leur système de santé.

L’étude portait sur 7 thématiques:

  • Le budget que les français consacrent à leur santé;
  • Le comportement des Français face aux médicaments;
  • Le rapport et la confiance que les Français accordent à leur pharmacien;
  • Comment les Français perçoivent l’avenir du système de santé;
  • Quel est leur sentiment quant aux réformes de santé;
  • Le rôle actif des mutuelles;
  • L’inter-professionnalité.

Sur la question du budget, il ressort de l’enquête que seuls 22% des sondés peuvent estimer leur budget santé annuel mais 47% des interrogés considèrent que ce même budget santé a augmenté ces deux dernières années.

Il en découle une inquiétude globale des Français sur l’avenir du système de santé, de l’ordre de 76%, scindés entre les personnes «assez inquiètes» (55%) et les personnes «très inquiètes» (21%), et le sentiment d’une dégradation de la qualité du système de santé au cours des deux dernières années (79%).

Dans ce contexte, 76% des sondés considèrent comme urgent et nécessaire le fait de réformer le système de soin et de santé, par le biais d’une réforme de financement du système mettant davantage à contribution l’industrie pharmaceutique, 72% des sondés se déclarant pour.

Par ailleurs, 19% des interrogés estiment que la part de prise en charge des mutuelles santé devrait être davantage étendue.

Pour ce qui est des complémentaires santé d’ailleurs, 76% des sondés considèrent que les mutuelles devraient rembourser les actions de prévention telles que les consultations diététiques ou d’infirmières, les contrôles des constantes, ou encore les dépistages.

Ils sont également 76% à souhaiter que les mutuelles remboursent les médicaments non remboursés par la sécu.

La question des médicaments occupe une place centrale dans les préoccupations des sondés, même si les interrogés jugent dans leur grande majorité que les Français consomment trop de médicaments, il demeure qu’un quart des Français se rend plusieurs fois par mois en pharmacie pour se procurer des médicaments.

Un interrogé sur 2 déclare acheter souvent ou de temps en temps des médicaments sans consultation préalable d’un professionnel de santé.

Êtes-vous bien couvert en assurance santé? Vous n’en êtes pas sûr? En moins de 5 minutes, rendez-vous sur le questionnaire de simulation mutuelle de LeLynx.fr, votre comparateur de mutuelles en ligne, et économisez sur votre contrat assurance santé.

Afficher les questions et commentaires
Et si on discutait ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer

Revoir mes dernières offres