Santé : si François Hollande était élu…

Qu’a fait le candidat socialiste François Hollande la semaine dernière, vous demandez-vous, avide de connaître précisément tous les déplacements des candidats à la présidentielle? Eh bien, le 02 février, à 14 heures, le candidat socialiste était à l’Hôpital Robert Debré. À 15h30, il se trouvait à l’Institut de la Vision avant de prononcer à 17h30, un discours à la faculté de médecine des Saints Pères, en clôture du forum « La santé est notre avenir« .

Vous l’aurez éminemment compris, François Hollande après avoir présenté ses projets pour le logement en France, exposait ses idées concernant un sujet autrement plus préoccupant pour les Français: la santé.

Tarifs du privé et du public, dépassement d’honoraires et déserts médicaux: les idées de Hollande

À la différence du programme UMP pour 2012, le candidat socialiste ne souhaite pas que les tarifs du public soient alignés sur les tarifs du privé.

Partant du principe que «l’hôpital doit être considéré comme un service public et non comme une entreprise», François Hollande estime en effet qu’un alignement des tarifs du public sur les tarifs du privé serait le «facteur d’une concurrence déloyale et inappropriée».

Par ailleurs, le candidat socialiste propose d’encadrer fermement les dépassements d’honoraires, par spécialité et par régions, prenant en compte le fait que le tarif d’un loyer peut influer sur la décision du professionnel de santé d’exercer en secteur 1 ou de pratiquer des honoraires libres. Hollande cite à ce titre l’exemple suivant: «À Paris, […] les généralistes ne s’installent plus en secteur 1, étant donné le coût des loyers».

Enfin, le candidat s’est exprimé sur les disparités géographiques à l’origine entre autres des inégalités d’accès aux soins. Ainsi, il souhaite «qu’aucun territoire ne soit à l’avenir à moins de 30 minutes d’un lieu permettant une prise en charge d’urgence».

En ce qui concerne les inégalités financières d’accès aux soins, François Hollande souhaite supprimer le droit d’entrée à l’Aide Médicale d’Etat (AME).

Êtes-vous bien couvert pour vos dépenses de santé? Grâce à LeLynx.fr, comparateur de mutuelle, comparez gratuitement plusieurs mutuelles santé et choisissez une assurance au plus près de vos attentes.

En 2 minutes, recevez des devis mutuelle sur LeLynx.fr, votre comparateur d’assurance.

Source : La Mutualité Française

Afficher les questions et commentaires
Et si on discutait ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer

Revoir mes dernières offres