Santé : à quoi serviraient des réseaux de soins agréés ?

Dans une interview réalisée le 17 janvier 2012 sur LaTribune.fr, Etienne Caniard, le président de la Mutualité Française a formulé une proposition qui pourrait, selon lui, réduire les dépenses de santé des Français en limitant leur «reste à charge», c’est-à-dire la différence entre les remboursements qu’ils obtiennent de leurs mutuelles et de l’assurance maladie et, les frais effectivement engagés. Cette proposition, c’est l’instauration de réseaux de soins agréés.

La mise en place de ces réseaux de soins agréés répondrait surtout à la nécessité de réduire les restes à charge là où ils sont les plus élevés, à savoir dans les domaines de l’optique, du dentaire, des dépassements d’honoraires et des dispositifs médicaux, c’est-à-dire les postes de santé «abandonnés» par la sécurité sociale.

La rédaction de la Mutualité Française nous apprend d’ailleurs, citant le rapport annuel 2011 du Haut Conseil pour l’avenir de l’assurance maladie (HCAAM) que «pour 10% des malades, le reste à charge est supérieur à 1.000 euros. Pour 5% d’entre eux, il dépasse les 1.500 euros annuels, tandis que 1% de nos concitoyens doivent débourser jusqu’à 3.000 euros».

Qu’est-ce qu’un réseau de soins agréé?

À la question «Pourquoi les restes à charge de l’assuré sont-ils si élevés?», Etienne Caniard insiste sur le nécessaire rapport à établir entre ces restes à charge et les honoraires libres de certains praticiens.

C’est donc dans ces conditions qu’il propose que soient mis en place des réseaux de soins agréés, fonctionnant sur le même principe que les réparateurs agréés en assurance automobile par exemple.

En clair, un réseau de soins agréé prendrait la forme d’un accord entre mutuelles et praticiens afin que ces premières puissent orienter leurs assurés vers ces réseaux et leur proposer ainsi un meilleur remboursement. Une telle alliance entre mutuelles santé et professionnels permettrait une meilleure prise en charge des assurés et ainsi une réduction des frais laissés à leur charge.

Pensez-vous bénéficier des meilleurs remboursements qu’une mutuelle puisse offrir? Prenez le temps de comparer les mutuelles sur LeLynx.fr, votre comparatif assurances gratuit et ayez-en le cœur net.

Afficher les questions et commentaires
Et si on discutait ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer

Revoir mes dernières offres