Santé 2012 : les propositions de la Mutualité Française

La Mutualité Française publie sur son site Internet un fascicule de 28 pages sur «ses orientations pour un système de santé plus juste, plus efficace et pérenne». Présentant sa démarche comme une «participation active à l’alimentation des débats des échéances électorales de 2012, les questions relatives à la santé en constituant un enjeu majeur», la Mutualité constate que «la santé n’est plus un sujet traité comme il le mérite par les partis politiques».

En effet, alors même que les enquêtes, sondages d’opinions et autres études sur les Français et la santé n’ont cessé d’alimenter l’actualité, les candidats à la présidentielle n’ont pas encore su convaincre les Français, faute d’un positionnement clair sur les objectifs à atteindre pour améliorer l’égalité de l’accès aux soins.

Chacun doit avoir accès à une complémentaire santé ou à une mutuelle

Dans son fascicule, la Mutualité Française rappelle que la «Constitution de 1946 garantit à tous la protection de la santé». Or, afin de traduire un tel droit en une réalité concrète, la Mutualité nous dit que «l’assurance maladie obligatoire ne suffit plus, il faut que chacun puisse avoir accès à une complémentaire santé, une mutuelle».

Ainsi, il faut agir sur 2 niveaux: rendre la complémentaire santé financièrement accessible tout en assurant la qualité de sa protection.

Tout effort tendant vers cette voie doit nécessairement passer avant toute chose, par une réforme profonde du financement de l’assurance maladie obligatoire.

Par ailleurs, afin que l’accès aux soins de santé soit effectif et égal pour tous, des actions au niveau de la simplification des dispositifs à destination des ménages les plus modestes, doivent être menées, notamment et vous l’aurez compris en ce qui concerne la CMU, la CMU complémentaire et l’aide à la complémentaire santé (ACS).

Ne renoncez pas à trouver une mutuelle pas chère et complète! Sur LeLynx.fr, votre comparatif mutuelle santé, comparez plusieurs devis mutuelle en faisant gratuitement une simulation assurance santé.

En 2 minutes, soyez mieux informé sur les prix et les garanties des complémentaires santé.

Pour consulter le fascicule de la Mutualité Française dans son intégralité, rendez-vous ici.

Afficher les questions et commentaires
Et si on discutait ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer

Revoir mes dernières offres