Santé 2012 : La Mutualité Française interpelle les candidats

Etienne Caniard, président de la Mutualité Française a adressé, mardi 20 mars 2012, un courrier aux dix candidats à l’élection présidentielle afin de les inviter à formuler «leurs engagements sur des questions essentielles de santé et de protection sociale».

Prenant acte de ce que 75% des Français estiment que la santé n’est pas la priorité des candidats à l’élection présidentielle, la Mutualité Française, dont la légitimité n’est plus à établir puisqu’elle fédère 38 millions de Français, souhaite ainsi interpeller les candidats afin qu’ils s’expriment clairement sur les réformes qu’ils entendent mener pour favoriser l’accès aux soins.

Les 3 thématiques posées par la Mutualité Française

La Mutualité Française souhaite mettre au goût du jour, 3 thèmes majeurs à l’origine de l’inquiétude des Français:

  • La dette de la sécurité sociale;
  • La prise en charge des soins, dont l’organisation peu efficace pour les patients et pourtant très couteuse pour l’assurance maladie;
  • L’insuffisance de la prise en charge de l’assurance maladie et l’amplification de la «démutualisation», c’est-à-dire le phénomène qui pousse de plus en plus de Français à renoncer à une mutuelle santé, faute de moyens suffisants.

C’est donc dans ces conditions que le président de la Mutualité Etienne Caniard, invite les candidats à réagir.

Les questions posées par la Mutualité aux candidats

Nous reproduisons ici les 5 questions soumises par Etienne Caniard aux candidats à l’élection présidentielle:

  • Quels engagements comptez-vous prendre pour assurer le retour à l’équilibre des comptes et mettre fin au report de nos dépenses sur les générations futures ?
  • Comment envisagez-vous de mettre un terme à la différence entre les prix réels et les bases de remboursement, phénomène qui se banalise et s’amplifie risquant ainsi de conduire l’ensemble des secteurs à la situation que nous connaissons pour l’optique, domaine dans lequel l’Assurance maladie ne rembourse plus que 4% de la dépense ?
  • Quelle réponse apporterez-vous aux personnes en situation de perte d’autonomie et à leur entourage ?
  • Êtes-vous prêt à donner la possibilité aux mutuelles de contractualiser avec les professionnels de santé dans l’objectif de garantir aux Français des soins de qualité au meilleur prix ?
  • Enfin quelles solutions envisagez-vous pour favoriser l’accès à une mutuelle et mettre ainsi en œuvre le droit à une garantie complémentaire solidaire pour chacun ?

Et vous? Êtes-vous non seulement bien pris en charge par votre complémentaire santé mais avez-vous également trouvé un contrat mutuelle pas cher?

Comparez les mutuelles santé sur LeLynx.fr, votre comparateur assurances et choisissez votre assurance santé en ayant la garantie de souscrire un contrat complet sans vous ruiner!

Afficher les questions et commentaires
Et si on discutait ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer

Revoir mes dernières offres