Revue Prescrire : l’homéopathie est-elle bidon ?

La revue Prescrire a publié le 1er juin 2012 un article son site, intitulé «Homéopathie : toujours pas de preuve d’efficacité» aux termes duquel il est énoncé que «L’homéopathie n’a pas d’efficacité démontrée.»

Cet article ne fait finalement que conforter l’avis de l’Académie de médecine qui considérait en 2004 déjà que l’homéopathie était «une méthode imaginée il y a 2 siècles à partir d’a priori conceptuels dénués de fondement scientifique».

Homéopathie: pas plus efficace qu’un placebo?

La rédaction de Prescrire est claire «Aucun traitement homéopathique n’a d’efficacité démontrée au-delà de l’effet placebo.» Dès lors, il serait en effet un peu hâtif de prétendre que l’homéopathie est un remède miracle.

Toutefois, le traitement homéopathique n’a pas l’air non plus de comporter des risques puisque la revue nous dit que «Une synthèse de 19 essais cliniques a analysé le risque d’effets indésirables sous homéopathie, sans mettre en évidence de risque lié à ces traitements.»

Est-ce à comprendre que l’homéopathie ne fait ni du bien ni du mal puisqu’elle ne sert à rien? C’est un peu la position de la revue qui recommande tout de même aux médecins prescripteurs de toujours préférer pour leurs patients des traitements dont la balance bénéfices-risques est plus favorable au traitement homéopathique.

Cette conclusion ne devrait pas plaire aux Français qui sont 56% à déclarer consommer ou utiliser des médicaments homéopathiques, selon une étude Ipsos réalisée pour les laboratoires Boiron le 17 février 2012.

Êtes-vous bien pris en charge pour vos dépenses de santé ? Sur LeLynx.fr, votre comparateur mutuelle, comparez plusieurs devis mutuelle santé et choisissez une assurance santé qui vous convient !

Afficher les questions et commentaires
Et si on discutait ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer

Revoir mes dernières offres