Retrait de l’hypertension artérielle de la liste des ALD : les réactions des associations

Vous vous en souvenez, on vous annonçait le 26 juin dernier, la parution d’un décret au JO relatif à la suppression de l’hypertension artérielle de la liste des ALD. Le 25 août, 3 associations, l’Alliance du Cœur (ex FNAMOC), le Collectif Interassociatif sur la Santé (CISS) et la Fédération Nationale des Accidentés du Travail et des handicapés (FNATH) ont déposé un recours devant le Conseil d’État afin que la décision soit annulée.

La suppression de l’hypertension artérielle de la liste des affections longue durée signe la fin de la prise en charge à 100% par la sécu des soins de santé liés à la maladie. Bien qu’évidemment non rétroactive, les patients traités pour hypertension avant le 26 juin étant toujours remboursés à 100%, la mesure s’applique à tous ceux traités après cette date.

Hypertension artérielle: les conséquences de la fin du remboursement à 100%

Les associations à l’origine du recours en annulation voient comme conséquence première à la suppression de la prise en charge à 100% de l’hypertension, un «risque d’aggravation de l’état de santé [des patients], voire un risque de mortalité accru parce qu’ils ne pourront pas accéder à un suivi approprié faute de sa prise en charge suffisante par l’Assurance-maladie.»

Elles mettent ainsi en avant le fait que si l’assurance maladie ne prend plus en charge à 100% les traitements et autres soins des malades d’après le 26 juin, l’accès aux soins de ces derniers seraient de facto entravé.

Il n’est pas non plus dit que les complémentaires santé prennent en charge une partie plus élevée des frais. Pour s’assurer d’une bonne prise en charge mutuelle, il convient de lire attentivement les conditions générales du contrat mutuelle.

LeLynx.fr, votre comparatif mutuelle, vous invite à comparer les devis assurance santé afin d’être sûr de choisir la meilleure mutuelle santé!

Source: LeQuotidienDuMédecin.fr

Afficher les questions et commentaires
Et si on discutait ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer

Revoir mes dernières offres