Assurance maladie : vers un remboursement des radios limité

Dans son édition du jeudi 03 février, Le Parisien/Aujourd’hui en France annonçait le déremboursement prochain des radios simples du thorax et de l’abdomen. Le même jour, l’assurance maladie démentait cette rumeur dans un communiqué.

Toutefois, si l’information de base du Parisien est erronée, il n’en reste pas moins que les remboursements sécurité sociale des radios du crâne, de l’abdomen et du thorax seront limités.

Baisse du remboursement de certaines radios: une préconisation de l’HAS

C’est sur recommandation de la Haute Autorité de Santé (HAS) que la Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CNAM) annonce une baisse des remboursements des radios du crâne, du thorax et de l’abdomen.

Dans son communiqué du 03 février 2011, la CNAM précisait que «l’enjeu est de promouvoir les bonnes pratiques médicales et de permettre aux patients d’accéder aux actes d’imagerie les plus appropriés, conformément aux recommandations».

Selon la HAS et la CNAM, les techniques d’imagerie telles que les échographies, les scanners et les IRM sont aujourd’hui préférés à la radiographie et elles évitent la surexposition aux rayons X.

Affaire à suivre…

Afficher les questions et commentaires
Et si on discutait ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer

Revoir mes dernières offres