Remboursement des prothèses dentaires : dentistes contre assureurs

On vous l’annonçait le 10 mars dernier, les sénateurs ont abrogé la disposition de la loi Bachelot sur la transparence des tarifs pratiqués par les dentistes, de telle sorte qu’ils ne sont plus tenus de faire figurer sur les devis qu’ils remettent aux patients le prix d’achat d’une prothèse dentaire.

L’application de cette mesure oppose ainsi les dentistes aux complémentaires santé, elles-mêmes à l’origine de l’obligation faite aux premiers de préciser le montant du prix d’achat sur leurs devis.

Informer le patient de l’origine géographique des prothèses mais pas du prix d’achat

Le syndicat des chirurgiens dentistes (CNSD) avance l’argument, rejoint par le ministre de la Santé Xavier Bertrand, qu’une telle disposition serait l’aveu d’un dépassement d’honoraires abusif de la part des dentistes.

En effet, selon le syndicat «Une couronne céramique s’achète 100 à 150euros. À part dans quelques quartiers de ­Paris, 80% ou 85% des dentistes facturent leur prestation 500 à 600euros, sur lesquels ils doivent payer leur assistante, les charges diverses, et amortir leurs investissements. Il leur reste environ 200euros pour rémunérer trois séances d’une demi-heure, affirme le Dr Roland L’Herron, président du syndicat. Le devis est depuis longtemps obligatoire, et aucun ­patient n’est obligé d’en accepter un à 2000 euros! Le vrai problème est que l’Assurance-maladie ne ­rembourse que 75euros.»

Les mutuelles, quant à elle, grondent puisqu’elles remboursent une part importante de la facture des assurés.

Si les chirurgiens-dentistes ne sont pas prêts à faire preuve de transparence sur les prix d’achat des prothèses dentaires, ils se disent prêts à informer le patient de l’origine géographique de celles-ci, c’est-à-dire de leur lieu de fabrication, généralement la Chine et Madagascar.

Bénéficiez-vous d’une bonne mutuelle dentaire ? Êtes-vous bien pris en charge pour vos soins dentaires?

 

Afficher les questions et commentaires
Et si on discutait ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer

Revoir mes dernières offres