Qui porte des lunettes en France ?

Dans le cadre de son enquête sur «Les Français et l’optique», la Mutualité Française a réussi à dresser un profil type du porteur de lunettes en France. Pour rappel, l’enquête réalisée par Ipsos pour la Mutualité Française sur 1000 personnes âgées de 18 ans et plus, interrogées par téléphone du 28 mai au 02 juin 2012, visait à recueillir les opinions d’un échantillon représentatif de la population française sur les soins optiques, du prix à l’achat de lunettes correctrices au remboursement de celles-ci, en passant par la qualité des prestations fournies par l’opticien.

55% des porteurs de lunettes sont des femmes

D’après le sondage Ipsos, plus de la moitié des porteurs de lunettes en France sont des femmes. Par ailleurs, 48% des porteurs de lunettes sont âgés de 55 ans et plus et 35% d’entre eux sont à la retraite.

Si 47% des interrogés perçoivent un revenu mensuel net pour le foyer inférieur à 2500€, 93% sont couverts par une complémentaire santé, dont 53% à titre individuel, c’est-à-dire qu’ils ont souscrit un contrat d’assurance santé par leurs propres moyens sans bénéficier d’une mutuelle d’entreprise.

Enfin, nous dit l’étude, 42% des porteurs de lunettes correctrices ont acheté une nouvelle paire depuis moins d’un an.

Que pensent les porteurs de lunettes des remboursements mutuelles?

La dernière partie de l’étude s’est attachée à obtenir des informations sur ce que les sondés porteurs de lunettes pensent de leurs complémentaires santé et de la manière dont celles-ci prennent en charge les dépenses liées à l’optique:

  • 65% des sondés estiment qu’ils sont bien remboursés au niveau des soins optiques;
  • 87% sont globalement très satisfaits de toutes les prestations (donc tous les remboursements) de leur complémentaire santé;
  • 60% veulent être orientés vers des professionnels de santé par leur assurance;
  • 90% pensent qu’un opticien agréé à une complémentaire santé présente un intérêt non négligeable pour le tiers payant, pour une amélioration du remboursement à 88% et pour des tarifs négociés à 86%;
  • 88% des personnes qui portent des lunettes déclarent être bien informées par leur complémentaire santé;
  • 21% ont déjà adhéré pour pouvoir accéder à un opticien appartenant à un réseau agréé.

Source: La Mutualité Française

Afficher les questions et commentaires
Et si on discutait ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer

Revoir mes dernières offres