Qui finance la CMU complémentaire ?

Vous savez que la Couverture maladie universelle (CMU) est une aide qui vise à faciliter l’accès aux soins de santé des personnes en difficulté financière, en leur permettant de bénéficier de l’assurance maladie.

La CMU complémentaire (CMUC) est une protection supplémentaire qui permet d’être remboursé pour l’intégralité des dépenses de santé, c’est-à-dire le tiers payant.

La CMU est gratuite si les revenus de la personne ne dépassent pas 9 029 euros par an, et tout bénéficiaire de la CMU est également titulaire de la CMUC.

Ainsi, vous vous demandez assez curieusement qui finance la CMU complémentaire ? Suivez LeLynx.fr !

Le Fonds CMU financé par les complémentaires santé

Créé en 1999, le Fonds CMU, ou plus exactement le Fonds de financement de la protection complémentaire de la couverture universelle du risque maladie, est comme son nom l’indique l’organisme qui finance la CMU complémentaire ainsi que l’aide à la complémentaire santé (depuis 2004).

Alors qu’on pourrait naïvement penser que le budget de ce fonds CMU était essentiellement, voire complètement constitué par l’État, eh bien pas du tout.

La majeure partie du financement de ce fonds CMU provient en fait des complémentaires santé, qui avaient l’obligation d’y contribuer, à hauteur de 5.9% des cotisations.

Mais, avec la loi sur les finances 2011, cette contribution s’est transformée en taxe CMU (nommée taxe de solidarité additionnelle) et elle est passée de 5.9 à 6.27%.

Afficher les questions et commentaires
Et si on discutait ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer

Revoir mes dernières offres