Que pensent les Français des pharmaciens ?

D’après les résultats d’un sondage* OpinionWay réalisé pour L’observatoire de la santé Le Figaro-Weber Shandwick, rendu publics le 20 décembre 2013, les Français feraient largement confiance à leurs pharmaciens mais peu sollicitent vraiment les conseils de ces professionnels.

À la question «Faites-vous confiance à votre pharmacien?», 65% des sondés répondent «oui, plutôt» et 27% «oui, tout à fait». En revanche, seuls 19% des interrogés déclarent «demander systématiquement l’avis d’un pharmacien lorsqu’ils achètent des médicaments». Explications…

Le rôle du pharmacien mal perçu?

Interrogés sur une question d’actualité qui fait suite à l’avis favorable émis par l’Autorité de la concurrence le 19 décembre concernant la vente de médicaments sans ordonnance dans les grandes surfaces, 51% des sondés affirment qu’ils s’y opposent. Ainsi, alors même que le monopole de la vente de médicaments n’est ici pas remis en cause, on pourrait penser que du coup, le rôle du pharmacien, du moins dans les esprits, est accru.

Cependant, rien n’est moins sûr puisque un patient sur cinq déclare renoncer «à interroger son pharmacien, de crainte que la confidentialité de l’échange ne soit pas préservée» et 56% des Français se tournent prioritairement vers leurs médecins lorsqu’ils ont un problème de santé. Un tiers seulement affirment que «leur pharmacien les renseigne spontanément lorsqu’ils achètent un médicament.»

Selon la présidente de l’Ordre national des pharmaciens, citée par LeFigaro.fr, les personnes âgées concèdent davantage que le pharmacien a un véritable rôle de conseil «car un lien de proximité s’instaure quand le malade entre dans des pathologies chroniques.»

*Sondage OpinionWay réalisé pour L’observatoire de la santé Le Figaro-Weber Shandwick, auprès d’un échantillon national représentatif de 1.061personnes interrogées en ligne.

Afficher les questions et commentaires
Et si on discutait ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer

Revoir mes dernières offres