Quand la sécu interdit la comparaison des honoraires des professionnels de santé

Alors même que les négociations tant attendues sur les dépassements d’honoraires vont vraisemblablement débuter ce mercredi 05 septembre 2012, la sécurité sociale vient d’interdire au site Fourmi Santé, spécialisé dans la comparaison d’honoraires de professionnels de la santé, d’accéder aux données de son site ameli.fr.

Cette décision dela CNAM ne traduit pas, comme vous l’avez vivement remarqué, la volonté de cette dernière de faire preuve de davantage de transparence sur les tarifs des soins de santé alors que cette nécessité participerait activement à la facilitation de l’accès aux soins…

Comparaison des prix des soins: qui est Fourmi Santé?

Avant d’aller plus loin, laissez-nous vous présenter Fourmi Santé. Spécialisé dans la comparaison des honoraires médicaux, le site Fourmi Santé propose à l’internaute de comparer les honoraires et tarifs des:

  • Médecins généralistes;
  • Chirurgiens-dentistes;
  • Opticiens;
  • Kiné;
  • Ostéo;
  • Ambulances;
  • Pharmacies;
  • Produits (médicaments, crèmes…);
  • Audioprothésistes.

Il n’est à ce titre pas surprenant que pour pouvoir offrir une comparaison de qualité, ledit site Fourmi Santé ait nécessairement besoin de passer par une banque de données, laquelle banque est en l’occurrence ameli.fr, le site officiel de l’assurance maladie.

Belle initiative en réalité pour Fourmi Santé qui invite les assurés sociaux à se «soigner près de chez [eux] et gérer mieux [leur] budget santé». Toutefois, la sécu ne l’a pas vu du même œil et, au moyen de 2 lettres de mises en demeure adressées cet été à Fourmi Santé, la CNAM a précisé que les données dont elle dispose sur le site ameli.fr ne peuvent «être réutilisées sans l’accord de chacun des professionnels de santé».

Fourmi Santé n’entend pas en rester là et souhaite vivement que le gouvernement se prononce «sur cette transparence, sur l’accessibilité aux tarifs et donc aux soins pour tous».

Sur LeLynx.fr, votre comparatif assurance, recevez gratuitement plusieurs devis mutuelle afin de les comparer et de connaître par avance le montant de prise en charge de vos dépenses de santé.

Source: AFP

Afficher les questions et commentaires
Et si on discutait ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer

Revoir mes dernières offres