La contraception télécommandée : bientôt une réalité ?

Quelle femme n’a jamais rêvé d’avoir le contrôle sur son corps et empêcher une grossesse surprise sans qu’elle ait besoin de surveiller son cycle ou l’heure de la prise de la pilule, ou encore la date à laquelle elle doit changer son stérilet ? 

Un concentré de lévonorgestrel et de technologie

Après les scandales des pilules de 3ème et 4ème générations, de nombreuses femmes se sont rabattues sur les anciennes formules tandis que d’autres ont choisi le stérilet pour ne plus manquer leur dose quotidienne d’hormones. La Fondation Bill et Miranda Gates va peut-être vous faciliter encore plus la vie et vous libérer de ces contraintes.

Développée par le laboratoire MicroCHIPS aux États-Unis, ce nouveau moyen de contraception se présente sous la forme d’une micro-puce implantée sous la peau. Cette puce est programmée pour durer au moins 16 ans et l’implantation se fait sous anesthésie locale.

La puce de 20 millimètres est équipée d’un microréservoir qui contient le précieux lévonorgestrel, l’hormone qui bloque l’ovulation, et libère une dose quotidienne de 30 µg (microgramme). Dans l’éventualité où le couple souhaite concevoir un enfant, il n’y a nul besoin d’enlever la puce. Elle peut être désactivée par le biais d’une télécommande: exactement comme si vous éteigniez votre télé.

Est-ce une méthode fiable ?

Pour l’instant, l’entreprise américaine est au stade des tests cliniques pour le traitement de l’ostéoporose chez des femmes ménopausées. Les résultats sont positifs : la puce s’est montrée fiable et aucun effet indésirables décelés.

C’est ce qui l’encourage à continuer les recherches pour développer la puce contraceptive indéfectible afin d’avoir l’aval de la FDA (autorité américaine du médicament) pour un lancement sur le marché en 2018. Sur leur site web, d’autres puces sont en phase d’essais pour de futurs traitements contre la sclérose en plaques et l’hypoglycémie.

Afficher les questions et commentaires
Et si on discutait ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer

Revoir mes dernières offres