Le programme « Prado » de la sécu sur les sorties rapides de la maternité

prado

Mieux encadrer les sorties rapides de la maternité, tel est le bien fondé du programme «Prado» de l’assurance maladie. En effet, le programme d’accompagnement du retour à domicile «Prado», testé depuis 2010 dans quelques départements, consiste à raccourcir le temps que les jeunes mères passent en maternité et à leur offrir un suivi à domicile.

prado

Le séjour en maternité en France est-il trop long?

En France, une femme qui vient d’accoucher sans complication passe en moyenne 4.3 jours en maternité, contre 3.2 jours environ pour les pays de l’OCDE, nous rapporte LeFigaro.fr.

L’assurance maladie considère qu’un tel séjour en maternité pourrait être raccourci pour les femmes dont l’accouchement s’est passé sans complication, du moment qu’un suivi à domicile est effectivement assuré.

A qui profiterait le plus le système Prado, vous demandez-vous faisant preuve une fois de plus d’une curiosité qui vous caractérise?

Selon l’assurance maladie, le programme Prado répond à 2 objectifs: réaliser des économies et satisfaire les patientes. Pour ce qui est du deuxième objectif, il n’est pas évident de se prononcer pour l’intégralité des jeunes mères accouchant sans complication.

En ce qui concerne l’argument relatif aux économies ainsi réalisées, il est visiblement clair que cet objectif est primordial puisque selon Le Figaro «Les maternités ont intérêt à ce raccourcissement, puisqu’elles reçoivent de la Sécu le même montant, que la patiente reste hospitalisée 2, 3 ou 10 jours».

L’assurance maladie a ainsi le projet de généraliser le dispositif Prado d’ici 2013 et pour ce faire, il lui faut attendre le feu vert du ministère de la Santé pour un éventuel accord entre l’assurance maladie et les syndicats de sages-femmes.

Êtes-vous bien prise ne charge pour votre grossesse? Disposez-vous d’une bonne mutuelle maternitéqui vous rembourse bien les dépenses liées à la grossesse?

Sur LeLynx.Fr, comparateur mutuelle santé, obtenezgratuitement des devis assurance santé en 2 minutes.

Afficher les questions et commentaires
Et si on discutait ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer

Revoir mes dernières offres