Première greffe d’une bronche artificielle

Le 28 octobre 2009, un patient de 78 ans atteint d’un cancer du poumon a subi une greffe de bronche artificielle. Aujourd’hui, jeudi 03 mars 2011, l’équipe du professeur Emmanuel Martinod annonce que l’opération, sans précédent, a été un succès.


Cornée artificielle : la greffe prend par universcienceTV

Une avancée médicale spectaculaire pour les personnes atteintes d’un cancer des poumons

L’équipe du professeur Martinod, à l’origine de cette «innovation chirurgicale», est basée à l’hôpital Avicenne de Bobigny (AP-HP).

Alors qu’une opération chirurgicale classique pour le traitement des formes précoces non métastasiques du cancer broncho-pulmonaire aurait dû valoir au patient l’ablation complète du poumon atteint, la greffe de la bronche artificielle « a permis […] d’ôter la lésion cancéreuse avec des marges de sécurité plus importantes », a indiqué l’AP-HP à l’AFP.

Des recherches sont bien sûr encore en cours pour vérifier et confirmer ce premier résultat mais pour l’instant, l’équipe du professeur Martinod peut se féliciter d’être parvenue à réaliser la première greffe mondiale d’une bronche artificielle.

Êtes-vous bien couvert en assurance santé? Au moindre doute, comparez les mutuelles sur le comparateur de mutuelle LeLynx.fr.

Sans même vous déplacer, trouvez une mutuelle pas chère qui vous fera bénéficier du meilleur remboursement pour tous vos soins de santé!

Afficher les questions et commentaires
Et si on discutait ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer

Revoir mes dernières offres