Point sur le projet de loi sur le financement de la sécurité sociale (PLFSS) 2012

Comme vous le savez tous, hier jeudi 22 septembre, étaient présentées les grandes lignes du projet de loi sur le financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2012.

En apparence soucieux de ne pas plomber le budget santé des Français, déjà fortement mis à mal par la menace de plus en plus concrète d’une hausse des prix de l’assurance santé, le gouvernement tirera ses économies de la baisse des prix des médicaments essentiellement.

L’industrie pharmaceutique mise à contribution pour pallier le déficit de la sécu

Grande première pour une loi sur le financement de la sécurité sociale: il s’agit pour une fois de limiter le déremboursement des médicaments.

Mieux encore, c’est l’industrie pharmaceutique qui sera le plus mise à contribution, une contribution estimée à 770 millions d’euros.

Les médicaments concernés par une baisse des prix sont les médicaments sous brevet et génériques.

Cependant, les médicaments pour lesquels le service médical rendu (SMR) est jugé insuffisant, ne seront logiquement plus remboursés, mais ça vous le savez déjà. Une liste des médicaments concernés devrait être rendue publique par la Haute Autorité de Santé (HAS).

Vous le savez, le prix des mutuelles santé va augmenter. Sur LeLynx.fr, comparatif de mutuelle, faites une simulation mutuelle et comparez les tarifs et les garanties des contrats afin de choisir une complémentaire santé moins chère!

Afficher les questions et commentaires
Et si on discutait ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer

Revoir mes dernières offres