Plus de contrôles pour les médicaments prescrits aux seniors

L’Académie de médecine s’est déclarée favorable mardi 12 juin 2012, à ce que les prescriptions faites aux seniors soient davantage contrôlées afin notamment d’éviter tout effet indésirable que la prise simultanée de médicaments, fréquente à un certain âge, peut provoquer.

Selon l’Académie en effet «Il existe une relation entre le nombre de médicaments consommés et la survenue d’un effet indésirable médicamenteux.»

Les recommandations de l’Académie

Les recommandations de l’Académie vis-à-vis des ordonnances établies pour les seniors visent les patients âgés de plus de 75 ans, soit 5,8 millions de personnes au 1er janvier 2011, ainsi que les plus de 65 ans atteints de plusieurs pathologies.

Les nombreuses pathologies dont peuvent être victimes les seniors les poussent à consommer plusieurs médicaments en même temps. Or, étant plus vulnérables aux effets indésirables, ils développeraient une sensibilité accrue aux accidents médicamenteux.

L’Académie de médecine suggère ainsi aux pouvoirs publics:

  • d’établir une liste de médicaments potentiellement inadaptés aux personnes âgées;
  • de mieux former les étudiants en médecine;
  • d’inclure un nombre significatif de personnes âgées dans les essais thérapeutiques visant à l’octroi d’une autorisation de mise sur le marché (AMM).

Par ailleurs, l’Académie recommande aux médecins prescripteurs :

  • de hiérarchiser les différentes pathologies pour limiter les prescriptions aux médicaments indispensables;
  • de dresser la liste complète de tous les médicaments réellement consommés par les patients;
  • de réévaluer l’utilité de chaque médicament avant de renouveler une ordonnance.

Vous êtes à la recherche d’une mutuelle senior qui prenne convenablement en charge vos dépenses de santé? Avez-vous essayé de comparer les mutuelles sur LeLynx.fr, votre comparateur assurances?

En quelques clics et en moins de 2 minutes, recevez plusieurs devis mutuelle gratuits afin de trouver un contrat qui correspond à vos besoins.

Source: AFP

Afficher les questions et commentaires
Et si on discutait ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer

Revoir mes dernières offres