Les pilules contraceptives de 3e génération en question

La Haute Autorité de Santé (HAS) ayant émis il y a quelques jours un avis négatif sur les pilules contraceptives de 3e génération, estimant que la prise de celles-ci faisait encourir un risque de complications thrombo-veineuses (les phlébites) deux fois plus élevé que chez les femmes sous pilules de 2e génération, le ministère de la Santé a décidé fissa de ne plus rembourser lesdites pilules.

Les pilules 3e génération ne seront plus remboursées en septembre 2013

50% des contraceptifs utilisés en France seraient des pilules de 3e génération, nous rapporte l’AFP. Mercredi 19 septembre, le ministère de la Santé a pris la décision d’arrêter de rembourser ces contraceptifs puisqu’ils exposent les femmes à un risque de développement de caillot sanguin.

C’est donc bien légitimement que le planning familial, ou plus précisément sa secrétaire générale Marie-Pierre Martinet, s’interroge sur l’intérêt de maintenir ces contraceptifs en vente. En effet, selon Mme Martinet «S’il y a un problème sanitaire, c’est tout à fait normal qu’on dérembourse mais pourquoi on les laisse sur le marché dans ce cas ?».

Et d’ajouter qu’aucune disposition concrète n’ayant été prise pour les femmes qui prennent ces pilules, la crainte de «rupture contraceptive» est d’autant plus prégnante que la situation imposant le déremboursement des pilules est susceptible de créer une «peur sanitaire».

Par ailleurs, rappelle le planning familial, pour celles qui décideraient de continuer à prendre ces pilules, elles risquent de se retrouver confrontées au problème de la prise en charge des plaquettes, étant entendu que ces contraceptifs ne seront plus remboursés en septembre 2013.

Enfin, Marie-Pierre Martinet déclare attendre du gouvernement qu’il agisse sur le problème d’accessibilité globale qui touche tous les moyens de contraception en réitérant sa volonté de parvenir à un remboursement de toutes les méthodes de contraception.

Quelles sont les pilules de 3e génération?

Vous vous demandez, n’étant ni médecin ni pharmacien (pas plus que vous ne travaillez pour l’assurance maladie d’ailleurs), quelles sont donc ces pilules de 3e génération? En gros, vous voulez des noms?

Eh bien voici la liste, exhaustive en plus:

  • Mélodia/Minesse;
  • Varnoline continu;
  • Méliane/Harmonet/Carlin-20/Efezial 20/Felixita 20 ;
  • Mercilon/Cycléane 20/DESOBEL Gé 20;
  • Moneva/Minulet/Carlin-30/Efezial 30/Felixita 30 ;
  • Varnoline/Cycléane-30/DESOBEL Gé 30;
  • Cilest/Effiprev;
  • Phaeva/Tri-Minulet/Perléane Gé;
  • Triafémi / Tricilest.

Toutes les pilules de 3e génération ne sont pas remboursées par la sécu. Seules VARNOLINE CONTINU, DESOBEL Gé 20, DESOBEL Gé 30, CARLIN 30, CARLIN 20 sont remboursées à 65%.

Vous prenez la pilule et vous souhaiteriez bénéficier de remboursements plus étendus que ceux proposés par la sécu? Sachez que sur LeLynx.fr, vous pouvez comparer plusieurs mutuelles santé pour mettre toutes les chances de votre côté afin de trouver un contrat santé qui prenne bien en charge vos dépenses sans vous ruiner!

Afficher les questions et commentaires
Et si on discutait ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer

Revoir mes dernières offres