Pilules de 3e génération : ni retrait du marché ni restriction dans la délivrance ?

Alors qu’on vous annonçait le 02 janvier 2013 que Dominique Maraninchi, le directeur de l’ANSM avait déclaré que la prescription des pilules de 3e génération allait peut-être être confiée aux seuls spécialistes, il semblerait que cette décision ne soit «plus à l’ordre du jour».

En effet, selon une dépêche Reuters, M. Maraninchi aurait indiqué que la restriction de la délivrance des pilules contraceptives de 3e génération aux gynécologues exclusivement «serait le plus facile réglementairement, mais […] n’est pas souhaitable : tous les médecins et toutes les femmes sont concernés […] D’autant qu’il n’y a pas assez de gynécologues

Le retrait des pilules de 3e génération de la vente nécessiterait un arbitrage européen?

À la question que nous posions innocemment le 03 janvier ainsi tournée «pourquoi on n’interdit pas les pilules de 3e génération?», le directeur de l’ANSM a apporté une réponse.

Selon lui, «la suspension brutale pourrait générer de sérieux risques sanitaires avec des conséquences de grande ampleur en termes de grossesses non désirées et d’IVG». Et d’ajouter en outre que le retrait des pilules de 3e génération «serait compris comme une remise en cause de la contraception par pilule dans sa globalité».

Du coup, le directeur de l’agence du médicament préconise le statu quo et ce, en dépit de la plainte déposée par la jeune femme de 25 ans contre le laboratoire Bayer fabriquant la pilule de 3e génération Meliane qu’elle rend responsable de son lourd handicap.

Pour expliquer qu’elles ne sauraient à ce stade être retirées du marché, Dominique Maraninchi ajoute qu’une décision de suspension d’urgence de ces contraceptifs du marché français «nécessiterait un arbitrage européen et […] les récentes réévaluations du rapport bénéfices/risques effectuées tant en Europe qu’aux États-Unis n’ont pas conduit à un retrait du marché.»

Source: Reuters

Afficher les questions et commentaires
Et si on discutait ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer

Revoir mes dernières offres