La pilule contraceptive masculine verra le jour…dans dix ans

Des chercheurs australiens sont parvenus à rendre infertiles des souris mâles en bloquant le fonctionnement de deux protéines qui permettent aux spermatozoïdes de circuler dans les organes reproductifs de la femelle. Il s’agit d’une nouvelle étape dans la création d’une pilule contraceptive masculine qui pourrait voir le jour d’ici 10 ans.

Consultez LeLynx.fr, votre comparateur d’assurance santé pour en savoir plus sur la pilule contraceptive masculine.

Une pilule contraceptive masculine pourrait voir le jour dans 10 ans

Des chercheurs de l’université de Monash située à Melbourne en Australie, ont réussi a modifié les gènes de souris males de sorte que les protéines qui permettent de faire circuler le sperme dans le système reproducteur de l’animal soient bloquées. Ainsi, le muscle qui permet de faire avancer le spermatozoïde ne reçoit pas le message chimique ce qui provoque l’immobilité de celui-ci.

Jusqu’ici les recherches portaient sur la création d’une pilule masculine basée sur l’hormone (comme la pilule féminine) ou du sperme dysfonctionnel mais les résultats ont montré des effets négatifs sur l’activité sexuelle de l’homme, qui pourrait entrainer une infertilité sur le long terme.

D’après les tests, la santé des souris ayant subi ce traitement est intacte, elles ont pu s’accoupler normalement avec leurs congénères femelles. Le résultat est probant puisque les femelles qui se sont accouplées n’ont pas eu de souriceaux. Sabatino Ventura, un des chercheurs de l’université explique que «nous avons montré que bloquer en même temps deux protéines qui permettent l’avancée du sperme pendant l’éjaculation provoque une infertilité totale». Il explique également qu’aucune incidence n’a été détectée sur la santé de l’animal et sur la viabilité du sperme à long terme.

La prochaine étape est donc de créer une pilule contraceptive masculine viable et évidemment sans risque pour la gent masculine, les chercheurs espèrent mettre au point cette solution d’ici 10 ans.

Afficher les questions et commentaires
Et si on discutait ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer

Revoir mes dernières offres