La pilule du lendemain Norlevo inefficace chez les femmes de plus de 80 kilos

C’est peut être une petite tempête médiatique qui se prépare, le laboratoire pharmaceutique HRA Pharma qui produit la pilule du lendemain «Norlevo» va devoir changer la notice du médicament en précisant que celle-ci ne fonctionne pas pour les femmes de plus de 80 kilos.

Une pilule pas efficace pour les femmes de plus de 80 kilos

Cette information a été révélée par le site américain Motherjones et a été confirmé par le laboratoire lui-même qui promet que l’oubli va être réparé prochainement. La pilule est vendue en France sans ordonnance et est gratuite pour les adolescentes. Elle contient un seul comprimé à prendre le plus tôt possible après un rapport mal ou non protégé, dans un délai maximal de 72 heures avec un taux d’efficacité de 60 à 95%.

Le laboratoire a été alerté lors d’essais cliniques commandés pour la mise sur le marché d’un autre de ses contraceptifs d’urgence, EllaOne, dite «pilule du surlendemain» efficace jusqu’à 5 jours après le rapport non-protégé. Lors de ces essais, le laboratoire a comparé les effets de la pilule EllaOne et la Norlevo. D’après les essais, la pilule de contraception d’urgence Norlevo serait moins efficace pour les femmes de plus de 75 kilos et inefficace pour celles de plus de 80 kilos. Le souci c’est que pour le moment la notice ne le précise pas et que rien qu’en 2011 près de 650000 boites de Norlevo ont été distribuées en France.

Le 10 novembre 2013, une décision de la Commission européenne imposait une rectification de la notice dans tous les pays de l’Union européenne d’ici mi 2014.

Afficher les questions et commentaires
Et si on discutait ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer

Revoir mes dernières offres