La pilule Diane 35, responsable de 7 décès en France ?

Après que LeFigaro.fr l’a annoncé le 26 janvier dernier, c’est au tour de l’ANSM d’indiquer par voie de communiqué le dimanche 27 janvier que la pilule Diane 35 aurait été responsable du décès de 4 personnes en France.

Alors que les préoccupations autour de la pilule contraceptive grandissent depuis que la HAS a mis en avant le risque de caillot sanguin induit par la prise des pilules de 3e génération et qu’une plainte a été déposée par une jeune femme contre le laboratoire Bayer, les récentes révélations de l’agence du médicament sur des décès liés à la prise de Diane 35, du même laboratoire Bayer, viennent s’ajouter aux prémices du scandale.

7 décès liés à la prise de Diane 35

Dans son article, LeFigaro.fr qui se prévalait d’un document confidentiel de l’ANSM, faisait état de 7 décès en France, depuis 1987, en rapport avec le traitement anti-acnéique Diane 35, en précisant que le lien entre la pilule et la mort était évident dans 4 cas au moins sur les 7.

Sur les 4 décès imputables à Diane 35, trois cas d’embolie (ou suspicion d’embolie pulmonaire) et un cas de thrombose cérébrale ont été recensés. Pour les 3 autres, l’ANSM conclut à une «cause liée à des pathologies sous-jacentes des patientes concernées. Ces pathologies semblent avoir joué un rôle essentiel dans le décès et la prise de Diane 35 ne semble pas incriminée ».

Le document de l’ANSM précise en outre que le médicament Diane 35, ayant obtenu son autorisation de mise sur le marché (AMM) en juillet 1987 pour le traitement de l’acné chez la femme, est autorisé dans 135 pays et commercialisé dans 116 pays.

En 2012, 315 000 femmes seraient traitées par Diane 35 et/ou ses génériques en France.

C’est dans ces conditions que le directeur de l’ANSM, Dominique Maraninchi, a préconisé lundi 28 janvier d’arrêter d’utiliser Diane 35 comme contraceptif.

Afficher les questions et commentaires
Et si on discutait ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer

Revoir mes dernières offres