Pharmacies sur Internet : l’ONU alerte les citoyens

En tant qu’internaute, vous le savez, tout se vend sur Internet. Pour preuve, même les médicaments sont désormais accessibles en ligne. C’est ainsi que dans son rapport du 28 février 2012, l’Office international de contrôle des stupéfiants (OICS), organe indépendant des Nations Unies, met l’accent sur le danger encouru par les jeunes principalement, cibles des réseaux de trafic de médicaments illégaux sur Internet.

«Plus de la moitié des médicaments provenant des pharmacies illégales sur Internet sont contrefaits»

Le phénomène de vente de médicaments sur Internet à la légalité douteuse n’est pas nouveau. L’OMS ne cesse d’ailleurs de mettre en garde les usagers. Hamid Ghose, le président de l’OICS, cité par LeMonde.fr a d’ailleurs rappelé les propos de l’Organisation: «Plus de la moitié des médicaments provenant des pharmacies illégales sur Internet sont contrefaits».

Par ailleurs, la vigilance de l’OICS quant à ces pharmacies en ligne n’est pas non plus nouvelle puisque l’Office étudie le phénomène depuis 15 ans. Et pour cause, alertée par le chiffre d’affaire des cyber pharmacies illicites, bien supérieur aux pharmacies traditionnelles, l’OICS avait déjà évalué dans son rapport de 2005 à 450, les ventes de médicaments «normalement délivrés sur prescription, dont 95 % porteraient sur des substances placées sous contrôle international.»

L’inquiétude de l’OICS se tourne aujourd’hui davantage sur les nouvelles méthodes de communication de ces cyber pharmacies qui ciblent directement les jeunes, par le biais de relances incessantes sur les boîtes mails, les forums et les réseaux sociaux.

n’achetez pas vos médicaments sur Internet. Aussi vrai qu’il ne faut pas prendre de médicaments n’importe comment, vous devez vous en tenir à ce que vous dit le professionnel de santé et toujours demander conseil à votre médecin traitant ou à votre pharmacien.

Des questions sur le remboursement de vos médicaments? Sur le comparatif assurance LeLynx.fr, vous pouvez comparer gratuitement les mutuelles santé afin de prendre connaissance des offres de contrats qui prennent bien en charge les dépenses de pharmacie et de souscrire une complémentaire santé vraiment avantageuse pour vous.

Afficher les questions et commentaires
Et si on discutait ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer

Revoir mes dernières offres