En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus

Le paquet de cigarettes reste sobre… pour l’instant


Contrairement à ce que nous annonçait la ministre de la Santé il y a environ un an, la nouvelle mesure consistant à placer des images chocs sur les paquets de cigarettes, n’est pas prête de voir le jour.

Une mesure dissuasive

A l’instar du Brésil et d’autres pays dans le monde, cette initiative gouvernementale a pour but de dissuader le fumeur en lui exposant des images montrant les dommages causés par l’usage de la cigarette.

Volontairement choquantes, ces illustrations pourraient présenter par exemple de malades atteints du cancer des poumons.

Jusqu’ici, seuls figuraient sur les paquets de cigarettes, les avertissements écrits, tels que «fumer tue», formule déclinée à l’infini. L’ajout d’images fortes est un moyen de dissuasion autrement efficace.

Les raisons du report

Cependant, pour des raisons liées à des soucis «d’ajustements techniques» tels que la taille et l’emplacement de l’image, cette nouvelle mesure n’est pas pour l’instant en voie d’aboutissement.

Le paquet de cigarettes restera donc sobre, au moins pour quelque temps.