Les ordonnances papier en voie de disparition

A l’instar des feuilles de soins papiers qui disparaissent petit à petit pour laisser place aux feuilles de soins électroniques, l’assurance maladie a décidé mercredi 30 novembre qu’il serait pertinent de remplacer progressivement les ordonnances papier par un système de télétransmission.

Selon le directeur de l’offre de soins à l’Assurance maladie Philippe Ulmann, cité par 20minutes.fr, la «masse de papier [est] considérable». En effet, les chiffres avancés donnent le vertige: 750 millions d’ordonnances par an, soit 420 km d’archives chaque année, soit encore un camion de 6 tonnes de papiers par semaine à Paris, et un coût de 4 millions d’euros par an.

Aller plus loin que les ordonnances sur CD-Rom?

Elles prennent plein de place, elles coûtent beaucoup trop cher et elles nécessitent d’y passer énormément de temps, 2 heures de travail en moyenne chaque soir dans une pharmacie.

Tout incite donc à faire disparaître les prescriptions papier. Sans d’ailleurs qu’il est fallu attendre la conférence de presse de l’assurance maladie le 30 novembre, de nombreuses pharmacies ont déjà mis en place ce système en scannant les ordonnances et en les gravant sur CD Rom pour les envoyer ensuite à la caisse d’assurance maladie.

Il est ainsi prévu que d’ici fin 2012, les trois quarts des pharmacies agissent de la même manière.

Toutefois, la sécu souhaite aller plus loin encore que les simples CD Rom et vise un système de télétransmission des ordonnances, sur le modèle des feuilles de soins. D’abord généralisé aux pharmacies, vous l’avez compris, ce dispositif devrait être étendu aux médecins à partir de 2014.

Êtes-vous bien pris en charge pour vos dépenses de soins de santé? Grâce à LeLynx.fr, comparatif de mutuelles santé, comparez les complémentaires santé et faites des économies substantielles sur vos contrats mutuelle!

Afficher les questions et commentaires
Et si on discutait ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer

Revoir mes dernières offres