Pourquoi les lunettes coutent-elles aussi cher ?

C’est une réalité, les lunettes coûtent très cher en France. Trop cher, même. 2,3 millions de français déclarent qu’ils n’en portent pas ou qu’ils ne remplacent pas la paire qu’ils possèdent à cause de leur tarif trop élevé. Comment cela se fait-il? Suivez LeLynx.fr, comparateur d’assurances optique pour le savoir.

Les chiffres révélés par l’UFC-Que Choisir dans son numéro du mois de mai 2013 sont édifiants. En France, une paire de lunettes équipée de verres unifocaux coûte 290 euros environ (comptez le double pour des verres progressifs). Ces prix sont largement plus élevés qu’ailleurs en Europe puisqu’ils sont 50% supérieurs aux prix que l’on retrouve chez nos voisins.

Des prix d’optique trop élevés à cause des mutuelles et des opticiens

Le magazine repère deux fautifs à l’origine de ces prix trop élevés. D’une part, les mutuelles santé. Comme vous le savez peut-être, l’Assurance maladie rembourse très mal l’optique (elle n’intervient qu’à hauteur de 6%). L’optique est donc un produit d’appel idéal pour les mutuelles.

Le problème, c’est qu’en proposant des remboursements à 50%, elles font baisser artificiellement le prix de l’optique… Pour ceux qui bénéficient d’une complémentaire santé.

D’autre part, les opticiens eux-mêmes. Ce système est très avantageux pour eux puisque les couvertures généreuses des mutuelles leur permettent de proposer des suppléments inutiles à leurs clients. Par exemple, ils peuvent proposer des montures griffées hors de prix à certains de leurs clients qui ne les auraient peut-être pas prises en temps normal, mais qui se laissent tenter ici puisque leur mutuelle couvre également ce surcoût purement accessoire.

Certains vont jusqu’à la fraude. On a vu des cas où l’opticien augmentait le prix de son devis, en surfacturant les verres, mieux remboursés que les montures. De plus, pour lutter face à la concurrence, plutôt que de baisser les prix, les opticiens préfèrent augmenter leur marge de bénéfice. Et c’est généralement sur les équipements les plus dispendieux que cette marge est la plus rentable. Ils ont donc tout intérêt à rediriger leurs clients vers ces modèles…

Et bien entendu, celui qui veut s’acheter des lunettes est souvent sans défense face à ce domaine très spécialisé et obscur auquel il ne connaît rien.

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