Ophtalmo : pourquoi les délais d’attente sont-ils trop longs ?

On vous annonçait en janvier dernier que, selon les résultats d’un sondage réalisé par l’IFOP pour le Syndicat national des ophtalmologistes de France (SNOF), 83% des sondés jugent que les délais d’attente chez l’ophtalmo sont trop longs.

Eh bien qu’ils se rassurent, la rédaction du Figaro.fr nous apprend qu’ils ne sont visiblement pas les seuls ! En effet, le même SNOF diffuserait actuellement «une campagne d’affichage pour expliquer aux patients les raisons de l’engorgement des consultations, qu’il attribue au manque de réactivité du gouvernement.»

Explications…

1 ophtalmo sur 2 partant à la retraite n’est pas remplacé

rdv-ophtalmo

 

Conscient que les délais d’attente (qui peuvent atteindre 6 mois, voire 1 an) sont la cause de la renonciation de 58% des Français à aller consulter un ophtalmo, le SNOF avait déjà proposé d’étendre la délégation des soins sous contrôle médical aux orthoptistes et opticiens afin d’épauler l’ophtalmologiste par la prise en charge de certains actes.

Cette solution est évidemment réitérée par le Syndicat qui indique qu’elle «permettrait d’accueillir 30% de patients supplémentaires.»

Voici pour les faits. Pour ce qui est de l’imputabilité de l’engorgement des consultations chez les ophtalmo au gouvernement, ou si vous préférez de la responsabilité du gouvernement dans cet état de fait, le syndicat lui reproche son manque de réactivité face à un problème pourtant palpable: celui de la multiplication par trois depuis 1980 des besoins «en raison de l’accroissement et du vieillissement de la population alors que le nombre d’internes en ophtalmologie ne représentent chaque année que 1,5% de l’ensemble des médecins formés.»

C’est donc dans ces conditions que le syndicat a décidé de lancer une campagne humoristique sous forme d’affiches accrochées sur les portes des cabinets des praticiens.

Comment vos soins optiques vous sont-ils remboursés ? Bénéficiez-vous d’une bonne mutuelle santé qui prenne suffisamment en charge vos dépenses chez l’ophtalmo ?

Sur LeLynx.fr, votre comparatif mutuelles, comparez les complémentaires santé et soyez assuré de souscrire un contrat complet sans avoir à payer cher votre mutuelle !

Afficher les questions et commentaires
Et si on discutait ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer

Revoir mes dernières offres