Ophtalmo : des délais d’attente trop longs ?

83% des Français jugent que les délais d’attente pour l’obtention d’un rendez-vous chez l’ophtalmologiste sont trop longs, 51% considèrent qu’ils sont interminables, selon un sondage réalisé par l’IFOP pour le Syndicat national des Ophtalmologistes de France (SNOF) du 25 au 27 octobre 2011, auprès d’un échantillon de 1006 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

Selon l’enquête, 76% des Français sont concernés par une correction oculaire, soit près de 3 Français sur 4. En effet, 70% disent porter exclusivement des lunettes et 6% portent principalement des lentilles de contact.

Ophtalmo: l’attente varie selon la région

Bien qu’ils soient généralement jugés trop longs (83% des Français sont de cet avis), les délais d’attente pour une consultation chez l’ophtalmo varient d’une région à l’autre.

Ainsi, s’il y a une région où il semble qu’il faille vraiment prendre son mal en patience lorsque l’on cherche à consulter un ophtalmo, c’est le Nord-Est où 90% des sondés estiment que ces délais sont «trop longs».

À contrario, c’est en Ile-de-France que le pourcentage de personnes agacées par ces délais est le moins important puisqu’ils sont (tout de même) 77% à le dire.

Étant donné que les Français se tournent exclusivement vers l’ophtalmologiste pour tout problème de vue, ils sont 92% à se fier intégralement à ce professionnel de la santé, le SNOF propose comme solution aux délais d’attente trop longs, d’«étendre la délégation des soins sous contrôle médical de l’ophtalmologiste. Ce système de coopération permet aux orthoptistes et opticiens d’épauler l’ophtalmologiste par la prise en charge de certains actes», nous rapporte la rédaction de Destinationsanté.com.

Vous portez des lunettes de vue ou des lentilles de contact? Disposez-vous d’une mutuelle santé qui rembourse bien vos corrections oculaires? Vous en doutez? Comparez les mutuelles sur LeLynx.fr et prenez connaissance, sans engagement et gratuitement, du montant des remboursements pour l’optique.

Afficher les questions et commentaires
Et si on discutait ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer

Revoir mes dernières offres