Mutuelles santé : vers des contrats à la carte ?

La rédaction de News-Assurances.com nous apprend que de plus en plus de complémentaires santé proposent des contrats mutuelle spécifiquement adaptés à leurs assurés. Explications.

Pour parler du phénomène qui consiste à ajuster les contrats en fonction du profil même de l’assuré, on parle de segmentation. La segmentation des garanties en assurance santé permet aux assureurs de mettre en avant des contrats complémentaire santé moins chers.

Ainsi, il y a au moins deux niveaux de segmentation: la segmentation par l’âge et la segmentation par type de risque.

L’âge et le type de risque, indicateurs pour l’ajustement d’un contrat santé

Vous le savez bien désormais, l’âge est un critère pris en compte par les assurances santé pour fixer le montant d’une cotisation mutuelle.

La raison de cet état de fait est bien sûr à trouver dans des besoins qui diffèrent selon l’âge. Ainsi, selon la compagnie d’assurance AXA, les jeunes sont généralement intéressés par des garanties précises, telles que «la prise en charge des frais médicaux à l’étranger».

À contrario, les seniors seraient davantage intéressés par de bonnes prises en charge pour l’hospitalisation ou pour l’orthodontie.

L’idée est donc de proposer à ces catégories d’assurés des contrats qui contiennent de base ces garanties là et d’aller cibler les personnes susceptibles d’y souscrire.

Par ailleurs, un autre type de segmentation s’opère, la segmentation par type de risque. Bien plus généralisée, en particulier sur les comparateurs de mutuelle, la segmentation par type de risque consiste à proposer à l’assuré d’ajuster le montant des remboursements auxquels il aura droit pour les soins courants, l’hospitalisation, les soins dentaires et les soins optiques.

A la recherche d’une bonne mutuelle santé qui réponde exactement à vos besoins en assurance santé? Grâce au comparatif mutuelles LeLynx.fr, remplissez le formulaire et comparez les devis assurance santé afin d’être sûr de trouver votre contrat au meilleur prix.

Afficher les questions et commentaires
Et si on discutait ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer

Revoir mes dernières offres