Les mutuelles peuvent-elles prendre en charge l’intégralité des dépassements d’honoraires ?

Le syndicat des médecins libéraux a fait mercredi 04 juillet une déclaration fracassante selon laquelle «les mutuelles et autres complémentaires santé pourraient prendre en charge tous les dépassements d’honoraires médicaux en augmentant leurs remboursements aux patients de seulement 5,4%», nous rapporte l’AFP.

En effet, selon les déclarations du Dr Jacques Meurette, «Les dépenses des complémentaires sont de 30 milliards et les dépassements d’honoraires de la totalité des médecins libéraux s’élèvent à 2,5 milliards. Un tiers est déjà pris en charge par les complémentaires. Il suffirait qu’elles prennent en compte les deux autres tiers».

À quoi sert ce type de déclarations des médecins libéraux?

Sans être devin, on imagine déjà la grogne que cette déclaration va provoquer chez les mutuelles et les organismes de complémentaires santé. Sans remettre en question le bien-fondé des calculs du syndicat des médecins libéraux, on s’interroge puisqu’on est méfiant par nature sur la finalité d’une telle déclaration.

Que recherchent les médecins libéraux en prétendant que les mutuelles et les complémentaires santé ont concrètement les moyens de rembourser tous les dépassements d’honoraires? On pourrait naïvement répondre que les médecins libéraux nous livrent cette information de taille pour nous montrer qu’ils ont trouvé la solution, jusqu’ici jamais envisagée (sic), visant à faciliter l’accès aux soins pour tous.

Mais, bon sens oblige, une telle réponse nous amène à nous interroger sur plusieurs points et reprendre les choses depuis le début:

  • Qui pratique des dépassements d’honoraires?
  • En admettant que les mutuelles santé et autres assurances santé puissent prendre en charge la totalité des dépassements, n’y aura-t-il pas inexorablement une augmentation de la cotisation des assurés?
  • Qu’en est-il des personnes qui ne sont pas couvertes par une mutuelle ou un contrat santé?

Vous l’avez compris, il est dans l’intérêt des médecins libéraux de mettre à la charge des mutuelles le remboursement des dépassements non pris en charge par la sécu puisque ces mêmes médecins ne semblent pas vouloir renoncer à cette pratique.

Pour le reste, on attend la réponse des mutuelles….

Vous recherchez une mutuelle moins chère? Comparez les prix mutuelle sur LeLynx.fr, comparateur d’assurance.

Afficher les questions et commentaires
Et si on discutait ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer

Revoir mes dernières offres