Mutuelle étudiante : que se passe-t-il après les études ?

Vous êtes étudiant et à ce titre vous avez eu à souscrire une mutuelle? Toutefois, vous voici à la fin de votre cursus et pas franchement convaincu de trouver un emploi sitôt votre diplôme en poche, vous vous interrogez sur l’avenir de votre couverture mutuelle santé une fois les études terminées?

En principe, vos droits à la mutuelle étudiante sont maintenus du 1er octobre de l’année de fin d’études au 30 septembre de l’année suivante. Explications…

La conservation des droits à la mutuelle après les études

Une fois les études supérieures terminées, les mutuelles étudiantes proposent de conserver le bénéfice de leurs couvertures du 1er octobre de l’année de fin d’études au 30 septembre de l’année suivante. Cette possibilité répond à la nécessité d’assurer le suivi santé de l’étudiant non encore entré dans la vie active.

Cependant, pour pouvoir bénéficier des garanties de la mutuelle étudiante dans les mêmes conditions que lorsqu’il était étudiant, le diplômé doit:

  • Contacter la caisse d’assurance maladie de son lieu de résidence à la fin de l’année universitaire.

dans le cas particulier d’une «incertitude» quant à la situation de l’étudiant, que ce soit au niveau des études ou sur un plan professionnel, le maintien des droits à la complémentaire santé à titre dérogatoire peut être instauré pour la période allant du 1er octobre au 31 décembre de l’année en cours.

Dans la mesure où l’étudiant trouve un emploi immédiatement à la fin de ses études, il doit faire une déclaration de changement de situation auprès de la caisse d’assurance maladie de son lieu de résidence.

Vous avez terminé vos études et que vous travailliez ou non, vous souhaitez souscrire une assurance santé individuelle? Sur LeLynx.fr, comparatif mutuelle, comparez gratuitement plusieurs offres adaptées à vos besoins et à votre budget pour souscrire le meilleur contrat mutuelle possible!

Source: Ameli.fr

Afficher les questions et commentaires
Et si on discutait ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer

Revoir mes dernières offres