Moustiques : Enfin une solution miracle ?

Qui n’a jamais été dérangé dans son sommeil par ces insectes volants de la famille des «culicidae»? Nombre de solutions existent (moustiquaire, citronnelle, bracelet anti-moustique, répulsif) pour se prémunir contre ces «vampires» et pourtant aucunes ne semblent vraiment efficaces pour stopper les piqûres et les maladies transmises. Une solution a pourtant été mise au point. Explications…

Un «patch» anti moustiques mis au point

L’arrivée de l’été marque en général le retour d’une multitude d’insectes. Parmi ceux-ci, le moustique, une des petites bêtes insupportables qui viennent nous déranger et très souvent nous piquer pour se nourrir. En fait, seules les femelles ont besoin de sang pour assurer la maturation de leurs œufs. A l’aide d’un système olfactif perfectionné, elles détectent le dioxyde de carbone et l’odeur de la sueurde leurs victimes.

Cinq chercheurs de l’université de Californie se sont penchés sur la question et ont mis au point un patch anti moustique qui se fixe sur les vêtements. Cette solution baptisée le «Kite patch» et développée par la société californienne ieCrowd, inhibe le système de détection de l’insecte qui l’empêche de localiser la présence de celui qui le porte. Autrement dit, avec cette technologie nous devenons invisibles pour les moustiques et évitons par la même occasion les piqûres.

D’après les concepteurs, ce patch rendrait invisible pendant 48 heures. Le secret de cet anti-moustique est bien gardé par les inventeurs mais selon eux aucune substance toxique n’est présente dans sa composition.

D’ailleurs il été validé par la Food and Drug administration, l’agence du médicament américaine.

Un espoir contre les maladies transmises par les moustiques

Bien que très pénibles, les moustiques sont rarement dangereux en France. Nous ne pouvons en dire autant pour de nombreux pays du Sud, dans lesquels ces insectes font des ravages en transmettant des maladies graves, comme lepaludisme (malaria) ou ladengue.

Et bien souvent, aucun remède miracle n’existe afin de lutter contre ce fléau. Alors oui les moustiquaires sont plutôt efficaces mais ne sont pas compatibles avec une utilisation quotidienne.

C’est ici que la société ieCrowd pourrait changer la donne. Imaginez que cette solution puisse être démocratisée partout dans le monde et particulièrement dans les pays développés. Nombre de maladies et de décès pourraient être ainsi évités.
Le Kite patchdevrait d’ailleurs être testé en Ouganda où les moustiques font des ravages.

Source: topsanté.com

Afficher les questions et commentaires
Et si on discutait ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer

Revoir mes dernières offres