Le ministère des Sports lance une campagne de prévention et de sécurité en montagne

«Pour que la montagne reste un plaisir»: c’est le slogan qu’a choisi le ministère des Sports, de la Jeunesse, de l’Éducation populaire et de la Vie associative pour sensibiliser les adeptes de sports d’hiver aux risques d’accidents et promouvoir les bons comportements à adopter en montagne.

Chaque hiver, 7 millions de touristes profitent des stations de France, plus grand domaine skiable du monde.

Quatre principes de bonne conduite pour diminuer le nombre d’accidents

Si sport d’hiver rime avec vacances et plaisir, le nombre d’accidents chaque année reste élevé. La saison 2012-2013 a enregistré 42 404 interventions des services de secours «en raison des accidents liés à la pratique des sports de glisse en montagne ou à une mauvaise utilisation des installations». Or la plupart de ces accidents sont évitables, à condition de respecter quelques règles élémentaires de bonne conduite.

C’est pourquoi le ministère des Sports met à disposition du grand public un mémento contenant une liste de conseils autour des quatre grands principessuivants :

  • Se préparer à l’effort avant de se lancer sur les pistes (s’informer sur la météo et les lieux, s’alimenter et s’hydrater correctement, s’échauffer, régler ses fixations, se protéger avec un casque et des lunettes, vérifier que l’on est assuré…);
  • Être vigilant et respecter les autres sur les pistes et les remontées mécaniques (maîtriser sa vitesse, ne pas s’arrêter n’importe où, respecter la signalisation…);
  • Utiliser les remontées mécaniques en sécurité;
  • Savoir renoncer lorsqu’on se lance dans le ski hors-pistes (s’informer sur les risques d‘avalanche, faire appel à des professionnels, s’équiper correctement…).

Le livret recense aussi les différents panneaux et drapeaux de signalisation que l’on peut croiser sur les pistes.

Ce mémento est à consulter et télécharger ici.

Afficher les questions et commentaires
Et si on discutait ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer

Revoir mes dernières offres