Médicaments : plus efficaces sur les hommes que sur les femmes

Médicaments plus efficaces pour les hommes

Selon une étude menée par le magazine Science et Vie et rendue publique par LeParisien.fr le 19 juillet, hommes et femmes ne seraient pas égaux en matière de réaction aux médicaments qu’ils seraient susceptibles de prendre…

Médicaments plus efficaces pour les hommes

Et pour cause, d’après la généticienne Claudine Junien citée par LeParisien.fr «pour éviter que les hormones ne perturbent les résultats», la plupart des médicaments est dès le départ testée sur des rats mâles. Explications…

Les différences biologiques non prises en compte

Ainsi, l’étude révèle que le même médicament produit des effets bien différents entre hommes et femmes. On apprend ainsi que les risques d’effets secondaires sont 50% supérieurs chez les femmes, tous médicaments confondus.

Par ailleurs, il est également révélé que les vaccins ont plus d’effet sur les femmes, une demi-dose administrée suffirait à leur faire produire autant d’anticorps que les hommes, ajoute la rédaction de Francetvinfo.fr.

En outre, l’aspirine prise dans le cadre du traitement des risques d’infarctus serait assez efficace pour les hommes puisqu’elle diminuerait les risques de 32% alors que le même usage chez les femmes servirait à réduire le risque d’AVC.

Enfin et sans surprise, le somnifère Stilnox met davantage de temps à être éliminé par les femmes que par les hommes. Or, le Stilnox sans en être, présente des effets similaires aux substances benzodiazépines dont 60% des consommateurs sont des femmes selon une étude de l’ANSM menée en janvier 2012.

Afficher les questions et commentaires
Et si on discutait ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer

Revoir mes dernières offres