Des médicaments contre le rhume bientôt prescrits ?

Le Rhinadvil, l’Actifed, l’Humex rhume ou encore le Fervex, des médicaments contre le rhume, pourraient ne plus être délivrés librement dans les pharmacies pour être exclusivement vendus sur ordonnance.

Les membres de la commission nationale de pharmacovigilance auraient décidé le 20 novembre dernier de mettre sur la liste des médicaments vendus uniquement sur ordonnance tous les décongestionnants du nez en comprimés. L’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) pourrait ainsi se prononcer dans les jours qui viennent sur la nécessité de prescrire ces médicaments.

La pseudoephédrine en question

Alors que l’achat d’une boite de Dolirhume, de Fervex ou encore d’Actifed relève presque du réflexe quand on a un rhume, la commission nationale de pharmacovigilance s’inquiète de la molécule présente dans ces médicaments, la pseudoephédrine, nous dit L’Express.fr.

L’effet vasoconstricteur de cette molécule augmenterait le risque d’accidents vasculaires cérébraux (AVC) et d’infarctus. Ces médicaments anti-rhume suscitent l’inquiétude de la commission de pharmacovigilance depuis 2008 déjà, date à laquelle elle pointait du doigt dans un rapport leurs effets indésirables.

Le même constat avait été fait par la revue médicale Prescrire qui souhaitait «bannir ces médicaments des pharmacies».

Afficher les questions et commentaires
Et si on discutait ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer

Revoir mes dernières offres