Les médecins libéraux remontés contre les mutuelles

Comme prévu, les médecins libéraux, en grève depuis lundi 12 novembre, se sont mobilisés mercredi 14 pour protester contre l‘accord conclu sur les dépassements d’honoraires. Rassemblés près du ministère de la Santé, ils se sont élevés d’une seule voix contre les organismes de complémentaires santé.

«Les mutuelles doivent rembourser les patients, c’est leur travail»?

L’ambiance de ce mercredi 14 novembre était bouillante, nous dit la rédaction du NouvelObs.com. D’une seule et même voix, les syndicats et les médecins mobilisés scandaient des refrains suggérant, comme c’est souvent le cas lors de manifestations en France, à la ministre de la santé de démissionner.

Ils arboraient des banderoles sur lesquelles on pouvait lire des messages du type «Non à la mise sous tutelle de votre santé par les mutuelles», «Patients, ils font leur miel de vos cotisations», «Marisol Mutuelles Complices» ou encore «MARISOLde le bloc opératoire».

Selon les manifestants, la question des dépassements d‘honoraires et celle de la limitation d’accès aux soins n’ont rien à voir. En effet, ils considèrent que le rôle des complémentaires santé est de rembourser les dépassements d‘honoraires. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle «les patients paient deux fois», nous dit l’une d’entre elle, «ils paient pour leur assurance maladie et ils paient pour leur complémentaire santé, il faut demander aux mutuelles de faire leur travail» et de conclure par «les mutuelles doivent rembourser les patients, c’est leur travail».

Certains, à l’instar de David Schapiro, le vice-président de l’Union française pour une médecine libre (UFML), parle même d’un «mutuelles-gate» lorsqu’ils confrontent le chiffres d’affaires des mutuelles santé qu’ils estiment à 45 milliards d’euros ou leurs bénéfices de 8 milliards d’euros, aux dépassements d’honoraires des médecins, lesquels seraient de l’ordre de 2.5 milliards d’euros.

 

Afficher les questions et commentaires
Et si on discutait ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer

Revoir mes dernières offres