Médecins du monde : une couverture maladie pour tous

Jeudi 07 avril 2011, l’ONG Médecins du monde a organisé un flashmob, place du Palais Royal dans le but d’interpeller les pouvoirs publics sur les difficultés d’accès aux soins santé des personnes défavorisées.

Humour et sarcasmes pour la revendication d’une couverture maladie vraiment universelle

L’association Médecins du monde a réalisé pendant plusieurs années, des «testing» consistant à appeler des médecins en se faisant passer pour des personnes bénéficiaires de la Couverture Maladie Universelle (CMU).

Le but était évidemment de contrôler que les médecins ne refusaient pas la CMU puisqu’il est écrit dans la loi qu’ils ont l’obligation de l’accepter.

Or, en 2009, l’association rendait compte de ce constat édifiant: entre 15 et 40% des médecins continuaient de refuser la consultation aux patients couverts par la CMU.

La manifestation de jeudi 07 avril, date de la journée mondiale de la santé, était l’occasion de rendre compte du fait que «la santé n’est pas un luxe»

Véritable cheval de bataille de l’association, la CMU était bel et bien au cœur de la revendication pacifiste menée par des ambulances limousines, des cartes vitales gold et des seringues en or mais regardez plutôt..

Afficher les questions et commentaires
Et si on discutait ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer

Revoir mes dernières offres