Maladie d’Alzheimer : 5 nouveaux gènes identifiés

Selon une étude réalisée conjointement par une équipe française dirigée de l’Inserm-Institut Pasteur de Lille et une équipe britannique de l’Université de Cardiff, 5 nouveaux facteurs génétiques ont été identifiés comme prédisposant au développement de la maladie d’Alzheimer.

La revue spécialisée Nature Genetics a publié ces travaux dimanche 03 avril 2011.

Les 5 nouveaux gènes favorisant Alzheimer

En analysantles génomes de 59 176 personnes, dont 19 870 atteintes d’Alzheimer, les chercheurs ont découverts 5 gènes favorisant le développement de la maladie d’Alzheimer:

  • ABCA7;
  • MS4A;
  • EPHA1;
  • CD2AP;
  • CD33;
  • BIN1, dont la prédisposition à la maladie n’a pas été découverte mais confirmée.

Ces mêmes chercheurs français et britanniques avaient été à l’origine en 2009, de la découverte des trois mutations génétiques (CLU, CR1, PICALM) responsables du développement de la maladie.

D’après l’Inserm, «L’identification de ces nouveaux gènes va permettre d’élargir le nombre des hypothèses de recherche sur les causes de cette affection. Par ailleurs, ces gènes vont aider à mieux cerner le terrain individuel favorisant la survenue de la maladie».

Êtes-vous bien pris en charge par votre mutuelle santé? Pour le savoir, comparez les mutuelles sur le comparateur de complémentaires santé LeLynx.fr.

En quelques minutes, souscrivez une mutuelle pas chère sur LeLynx.fr!

Source: destination santé

Afficher les questions et commentaires
Et si on discutait ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer

Revoir mes dernières offres