Life Vest : le harnais anti-crise cardiaque remboursé par la Sécu

Rythme cardiaque

La « Life Vest », premier défibrillateur intelligent intégré à un harnais, est désormais disponible en France. L’accessoire médical pourrait, à l’avenir, sauver la vie des personnes exposées à un important risque d’accident cardiaque.

Avec plus de 50 000 utilisateurs outre-Atlantique, la Life Vest développée par la société allemande Zoll joue le rôle d’un médecin portatif, en assistant les personnes cardiaques hors les murs de l’hôpital. Son coût de location mensuel de 3 000 € est, depuis mars 2015, pris en charge par la Sécurité sociale.

Pas plus lourd que 200 grammes, le harnais se révèle pourtant être bourré de technologies. Composé de capteurs et électrodes ultra-sensibles, il accompagne le patient dans son quotidien en surveillant son activité cardiaque, mais peut aussi le réanimer en cas d’urgence. Autre avantage, l’appareil envoie au cardiologue en charge de la personne des informations sur son état de santé, de façon à optimiser, à terme, son traitement.

La voix du coeur

La life vest anticrise cardiaquePeu encombrant et discret, le défibrillateur portable se porte à la ceinture et est relié à des bretelles capables de surveiller, en temps réel, l’électrocardiogramme de l’utilisateur. En cas de risque d’infarctus du myocarde, de tachycardie ou de toute autre anomalie cardiaque, le Life Vest alerte le patient et son entourage par un signalement sonore. Quelques instants plus tard, une voix avertie un « choc électrique possible ». Puis, un nouvel avertissement « ne touchez pas le patient » prévient du déclenchement imminent de la réanimation. Les électrodes délivrent alors un gel électroconducteur, avant que le choc électrique ne survienne.

Selon la Haute Autorité de la Santé, cette technologie pourrait venir en aide à 3 300 personnes en France où la deuxième cause de mortalité reste les maladies cardiaques, soit 20 % des décès.

Si la Life Vest apporte les premiers secours de façon momentanée, la souscription à une bonne mutuelle complémentaire santé reste une protection indispensable pour toutes les personnes exposées à un fort risque cardiaque.

Afficher les questions et commentaires
Et si on discutait ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer

Revoir mes dernières offres