Que pensent les français de l’hôpital public?

Comme tous les ans depuis 2003, l’institut de sondage TNS Sofres vient de publier son étude sur les Français et l’hôpital. Voici ses conclusions.

L’importance accordée à l’hôpital public

Ce qui ressort en premier de l’étude menée par TNS Sofres, c’est l’attachement des français à leur service public hospitalier. Le principal point fort du système cité– accessibilité des soins à tous sans distinction de classe sociale ou de niveau de revenu.

Les autres critères, tels que le libre choix de son établissement de soins ou le montant de la participation financière, sont jugés moins importants. Ils totalisent moins de 10% de citations chacun.

Les fragilités du système

Malgré une opinion globalement positive (81% des français sont satisfaits de l’hôpital public), la tendance est à la dégradation. 77% de répondants considèrent que les moyens humains et financiers mis en place sont insuffisants.

La disponibilité du personnel, ses capacités d’écoute et le temps passé avec le patient sont des items qui enregistrent un net recul: – 7 points par rapport à l’année précédente.

Les français pensent aussi être insuffisamment informés: 24% estiment ne pas disposer des informations dont ils ont besoin concernant les droits des malades et 32% pensent ne recevoir qu’une partie de l’information nécessaire.

Une conclusion s’impose – les français ont besoin d’être d’avantage écoutés et informés. Et pour cela, vous êtes au bon endroit – LeLynx.frvous aide à mieux comprendre votre assurance santé et à faire le bon choix.

Afficher les questions et commentaires
Et si on discutait ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer

Revoir mes dernières offres