31 mai – Journée mondiale sans tabac

Comme tous les ans depuis 1988, l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) organise le 31 mai prochain une Journée mondiale sans tabac. Thème de l’édition 2010: le tabac et les femmes.

Le combat contre le tabagisme

On ne le dira jamais suffisamment – fumer présente des risques graves pour la santé. Le tabagisme est déjà responsable d’une mort sur dix sur la planète. Si rien n’est fait, l’OMS prévoit que d’ici 2020 la cigarette causera plus de décès que le Sida, la tuberculose, les accidents de voiture, les suicides et les homicides combinés…

La Journée mondiale sans tabac se donne pour objectif de faire prendre conscience de l’ampleur de l’épidémie. L’ennemi désigné est bien sûr l’industrie du tabac qui use de tous les artifices pour recruter de nouveaux fumeurs.

Le tabac et les femmes

Or il se trouve que la publicité pour les cigarettes vise de plus en plus les femmes. Les entreprises de tabac proposent aussi un nombre croissant de produits pour le sexe faible.

Cette année donc, la campagne autour de cette journée sans tabac est axée sur le tabagisme féminin. Les affiches jouent sur l’opposition entre le glamour et la cigarette avec comme slogan «Fumer c’est moche». Et si effectivement fumer n’était plus à la mode?

Afficher les questions et commentaires
Et si on discutait ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer

Revoir mes dernières offres