Images choc sur les paquets de cigarettes dès le 20 avril 2011

En avril 2010, le ministère de la Santé avait, par arrêté, rendu obligatoires les illustrations choc sur les paquets de cigarette, toutes marques confondues. Ainsi, dès le 20 avril 2011, chaque paquet de cigarettes vendu comportera une image volontairement choquante.

Les photos qui orneront les paquets de cigarettes sont bien entendu destinées à dissuader les fumeurs et à les alerter sur les dangers du tabac.

Images de radios de poumons d’une personne atteinte d’un cancer, photos de bouches édentées ou encore du pied d’une personne décédée, telle est en gros la teneur des futures images «gores» sur les paquets de cigarettes.

Des images choc pour aller plus loin que les messages écrits sur les paquets de cigarettes

Déjà adoptée dans une vingtaine de pays, la mesure visant à rendre obligatoires les images choc sur les paquets de cigarettes est censée être plus dissuasive que les simples messages écrits actuels, tels que «Fumer tue».

En effet, selon les associations de lutte contre le tabac, ces messages écrits datant de 2003, n’auraient «plus aucun impact aujourd’hui», d’où l’idée de faire figurer des images gores, plus parlantes.

Cependant, du côté de l’industrie du tabac, et notamment du groupe British American Tobacco (BAT), les images gores pourraient atteindre un objectif diamétralement opposé à celui qui est effectivement poursuivi: loin de dissuader les fumeurs, elles pourraient avoir pour effet pervers d’attirer davantage les jeunes qui, habitués aux images gores, pourraient même en faire collection.

Afficher les questions et commentaires
Et si on discutait ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer

Revoir mes dernières offres